|
|
|
|
|
L'INCARNATION DE JESUS
24/02/2008 18:30
Le mot "incarnation" signifie être fait homme . Le Nouveau testament nous révèle que Dieu s'est fait homme . La personne de Jésus-Chrit était pleinement divine et pleinement humaine.
-
LE CHRIST ETAIT FILS DE DIEU DES AVANT LA CREATION DU MONDE : La Bible nous enseigne que Jésus n'est pas venu à l'existence du fait de sa naissance, mais qu'il fut de toute éternité le Fils de Dieu. Par lui, créa l'univers, et toutes choses subsistent en lui.
-
SA CONCEPTION FUT SURNATURELLE : Si la naissance de Jésus fut naturelle, comme celle de tout être humain, sa conception se produisit par l'intervention du Saint-Esprit . De ce fait, Jésus fur à la fois Dieu et homme. Les circionstances de la naissance de Jésus-Christ nous aident à mieux comprendre pourquoi naquit sans péché . La nature de l'homme lui est transmise par ses parents. Or Jésus, du fait de sa conception exceptionnelle, vint au monde sans cette tendance au péché .
-
ELLE CONFIRME LA PARFAITE DIVINITE DU CHRIST : Au fur et à mesure que se succèdent les pages du Nouveau Testament, apparaît avec une intensité toujours accrue la révélation de la divinité du Christ. Ce qui au début n'est qu'allusion se précise de plus en plus pour dvenir enfin une affirmation éclatante . Les signes révélateurs ? Le caractère de Christ (sa vie sans péché et sa pureté) ; ses affirmations (il dit être la V&rité, le Juge du Monde, et avoir une relation unique avec Dieu) ; et son comportement (il accomplit des miracles, pardonne les péchés et accepte d'être adoré).
-
ELLE ETABLIT SA PLEINE HUMANITE : Le Nouveau Testament nous montre le Christ pleinement homme, né dans une famille hébraïque et soumis à la loi de son peuple . Il eut à faire face aux problèmes communs à tous les hommes : faim, soif, fatigue et tristesse . Il connut la tentation dans toute sa puissance, sans cependant jamais y succomber. Tout en restant pleinement Dieu, Jésus en tant qu'homme partagea toute la fragilité humaine . De ce fait, il était parfaitement qualifié pour être le seul médiateur entre Dieu et les hommes.
-
ELLE EXPLIQUE LE CARACTERRE UNIQUE DE SA PERSONNALITE : Jésus-Christ n'est comparable à aucun autre car il est à lafois Dieu et homme . En sa personne sont réunies deux natures distinctes . C'est le même Jésus qui disait "donne-moi à boire" et qui, en priant, parlait de la gloire éternelle qu'il avait auprès du Père . Les auteurs du Nouveau testament n'essayent pas d'expliquer par la philosophie comment une personnalité peut être à la fois humaine et divine . Cependant, le portrait qu'ils nous tracent du Christ l'identifie à la fois à l'homme et à Dieu.
-
ELLE ACCREDITE SON MINISTERE DE SALUT : Certains aspects de l'incarnation dépassent notre entendement . Une chose cependant reste claire : nous en savons assez pour bien comprendre qu'en la personne de Jésus-Christ, vraiment Dieu et vraiment homme, nous avons découvert le Sauveur qui peut répobndre aux besoins du genre humain. En abandonnant la splendeur éternelle dont il était revêtu, et en prenant sur lui les fardeaux de l'humanité - jusqu'à mourir sur une croix pour nos péchés - Jésus est devenu le seul médiateur à pouvoir réconcilier Dieu avec l'homme : par sa résurrection, il nous ouvre l'accès au ciel.
Des erreurs sont apparues au cours de l'histoire de l'Eglise lorsque l'un des aspects de la nature du Christ a été négligé . Il est nécessaire de bien comprendre que le Christ est pleinement Dieu et pleinement homme.
rev pasteur dzabatou
|
|
|
|
|
|